Vivez-vous en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein?
Pour vous inscrire au Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang, vous devez détenir une assurance-maladie en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein. Si vous vivez dans un autre pays, vous pouvez vous inscrire au registre de ce pays. Liste de tous les registres de donneuses et donneurs de cellules souches du sang.
Votre date de naissance
Des études médicales ont démontré que les transplantations de cellules souches du sang de personnes jeunes offraient de meilleures chances de survie. Plus l'âge de la personne donneuse croît, plus le risque que la patiente, le patient subisse une réaction de rejet augmente. C'est pourquoi l'âge limite pour l'enregistrement en Suisse est fixé à 40 ans.
Maladie cardiovasculaire grave
En font notamment partie les opérations cardiaques, l'infarctus du myocarde, l'angine de poitrine, la thrombose, l'embolie pulmonaire, l’accident ischémique transitoire (AIT), l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), les valvulopathies, les arythmies cardiaques.
L'enregistrement est possible en cas de foramen ovale traité chirurgicalement, d’extrasystoles sporadiques, d’ablation pour autant que la maladie soit stabilisée et ne nécessite pas de traitement médicamenteux.
Maladie pulmonaire grave
En font notamment partie la bronchopneumopathie chronique obstructive, la fibrose pulmonaire, l’emphysème pulmonaire, l’asthme sévère (crises fréquentes, nécessitant de prendre régulièrement un traitement par voie orale).
L'enregistrement est possible en cas d’asthme léger (si une thérapie par inhalation suffit).
Maladie sanguine, trouble de la coagulation
En font notamment partie la leucémie, la thalassémie sévère, la drépanocytose, l’hémophilie, une prédisposition accrue aux thromboses.
Cancer
L'enregistrement n'est possible qu'en cas de basaliome ou de carcinome cervical in situ (traité par ablation).
En font notamment partie la maladie de Crohn, la rectocolite ulcéro-hémorragique, la maladie cœliaque, le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde, la sarcoïdose, la vascularite, la maladie de Bechterew.
Maladie rénale grave
En fait notamment partie l’insuffisance rénale.
Maladie neurologique ou psychique grave
En font notamment partie la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la myasthénie grave, la schizophrénie, la psychose.
Epilepsie: l'enregistrement est possible si le traitement est stoppé depuis trois ans au moins et que vous n’avez plus eu de crise depuis lors.
Allergie sévère
En font partie les allergies présentant des symptômes sévères (gonflement du visage/cou, détresse respiratoire, choc anaphylactique).
Diabète insulinodépendant
L'enregistrement n'est pas possible sauf s’il s’agit d’un diabète gestationnel et que vous n’êtes plus insulinodépendante après l’accouchement.
Maladie de la glande thyroïde d'origine auto-immune
En font notamment partie la thyroïdite de Hashimoto, la maladie de Basedow.
L'enregistrement est possible en cas d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie d’origine non auto-immune si les taux des hormones thyroïdiennes se situent dans les valeurs normales, même sous traitement substitutif.
Sexe biologique à la naissance
Il est important que nous connaissions votre sexe biologique car cela peut avoir des répercussions sur la transplantation de cellules souches du sang. Ces informations nous permettent de prendre la meilleure décision possible pour le traitement d'une patiente ou d'un patient.
Injection de drogues au cours des 10 dernières années
Cela désigne une consommation de drogues par voie intraveineuse. Remarque sur la consommation de cannabis: si votre consommation de cannabis n’induit pas de dépendance chez vous, vous pouvez vous enregistrer comme donneuse, donneur de cellules souches du sang.
Etes-vous enceinte actuellement?
Rien ne s'oppose à un enregistrement au cours de la grossesse. Les donneuses ne sont alors pas sollicitées pour un don tout au long de leur grossesse ni au cours des 12 mois suivant l'accouchement pour leur laisser le temps d'allaiter et de récupérer.
Avez-vous accouché au cours des 12 derniers mois?
Les donneuses ne sont alors pas sollicitées pour un don au cours des 12 mois suivant l'accouchement pour leur laisser le temps d'allaiter et de récupérer.
Disposition additionnelle au don de plaquettes sanguines
Lors de votre enregistrement comme donneuse ou donneur de cellules souches du sang sont saisies vos caractéristiques tissulaires (caractéristiques HLA). Celles-ci importent spécialement pour les patientes et patients atteints de certains cancers, en particulier la leucémie.
En quoi est-ce pertinent pour le don de plaquettes sanguines?
Certaines patientes et patients qui déjà ont reçu beaucoup de transfusions de plaquettes sanguines développent des anticorps compliquant la suite du traitement. Ces patientes et patients nécessitent alors des plaquettes sanguines d’une donneuse ou d’un donneur possédant des caractéristiques HLA compatibles.
Vos caractéristiques HLA étant sauvegardées dans le Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang, il se pourrait, dans de rares cas, que l’on vous demande de faire un don ciblé de plaquettes sanguines.
Restez en contact avec nous
Vous recevrez de notre part des histoires inspirantes de donneuses et donneurs ainsi que de patientes et patients, des informations sur des actions de collecte et sur d’autres moyens de soutenir le Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang.
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment.
1. Consentement à l'analyse de l'échantillon de muqueuse buccale
J’autorise Transfusion CRS Suisse SA à remettre sous un pseudonyme l’échantillon de muqueuse buccale destiné au groupage HLA et à d’autres analyses (groupe sanguin, CMV, CCR5) au laboratoire compétent en Suisse ou à l’étranger. Plus d’informations sur: don-cellules-souches-sang.ch/analyses
2. Transmission de données à des registres étrangers
Je consens à ce que mes données soient transmises sous un pseudonyme aux registres étrangers de donneuses et donneurs de cellules souches du sang et utilisées en vue d’une recherche de donneuse, donneur (détermination de la compatibilité) pour une patiente, un patient du monde entier. La pseudonymisation consiste à remplacer le nom par un code numérique. Ces données pourront être consultées par des registres dans des pays qui ne disposent pas d’une législation sur la protection des données comparable à celle de la Suisse et qui ne garantissent pas un niveau de sécurité équivalent.
3. Saisie de la répartition HLA
Je consens à ce que Transfusion CRS Suisse SA et les laboratoires mandatés par cette organisation utilisent mes échantillons et mes données HLA afin d’analyser la variabilité HLA et la répartition des différentes combinaisons HLA au sein de la population. Mes données seront alors anonymisées et ces analyses n’entraîneront aucun risque pour moi.
Vous ne vivez pas en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein.
Pour vous inscrire au Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang, vous devez détenir une assurance-maladie en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein. Si vous vivez dans un autre pays, vous pouvez vous inscrire au registre de ce pays. Liste de tous les registres de donneuses et donneurs de cellules souches du sang.
Vous avez moins de 18 ans.
L'enregistrement n'est possible qu'à partir de 18 ans. Mais vous pouvez demander à recevoir, le jour de vos 18 ans, un courriel et un texto vous rappelant de vous enregistrer.S'inscrire maintenant
Vous avez plus de 40 ans.
Des études médicales ont démontré que les transplantations de cellules souches du sang de personnes jeunes offraient de meilleures chances de survie. Plus l'âge de la personne donneuse croît, plus le risque que la patiente, le patient subisse une réaction de rejet augmente. C'est pourquoi l'âge limite pour l'enregistrement en Suisse est fixé à 40 ans.
Votre poids est inférieur à 50 kg.
Avec un poids corporel inférieur à 50 kg, il y a un risque que la quantité de cellules souches du sang prélevées soit insuffisante ou que la contrainte soit trop forte pour votre organisme. C'est pourquoi vous ne pouvez pas vous enregistrer actuellement. Vous pourrez vous enregistrer ultérieurement lorsque votre poids se sera stabilisé à plus de 50 kg.
Votre IMC est supérieur à 40.
Un IMC supérieur à 40 entraînerait un risque accru pour votre santé lors du don, raison pour laquelle nous ne pouvons pas vous enregistrer actuellement. Vous pourrez vous enregistrer ultérieurement lorsque votre IMC sera inférieur à 40.
Vous avez reçu, récemment ou par le passé, un résultat positif au test de dépistage de l'hépatite.
Malheureusement, nous ne sommes pas habilités à vous enregistrer pour des raisons médicales. Par souci de protection de la receveuse, du receveur, l'enregistrement n'est pas permis en présence de certaines maladies.
Vous êtes ou avez été exposé-e à des situations à risque.
Malheureusement, nous ne sommes pas habilités à vous enregistrer pour des raisons médicales, et ce par souci de protection de la receveuse, du receveur. Vous pourrez à nouveau vous annoncer lorsque les circonstances auront changé.
Vous souffrez ou avez souffert d'une maladie excluant tout enregistrement.
Malheureusement, nous ne sommes pas habilités à vous enregistrer pour des raisons médicales. Pour votre protection comme pour celle de la receveuse, du receveur, certaines maladies rendent l'enregistrement impossible. Un prélèvement de cellules souches du sang pourrait s'avérer dangereux pour vous et/ou augmenter le risque pour la patiente, le patient.
Vous ne vivez pas en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein.
Pour vous inscrire au Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang, vous devez détenir une assurance-maladie en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein. Si vous vivez dans un autre pays, vous pouvez vous inscrire au registre de ce pays. Liste de tous les registres de donneuses et donneurs de cellules souches du sang.
Vous avez moins de 18 ans.
L'enregistrement n'est possible qu'à partir de 18 ans. Mais vous pouvez demander à recevoir, le jour de vos 18 ans, un courriel et un texto vous rappelant de vous enregistrer.S'inscrire maintenant
Vous avez plus de 40 ans.
Des études médicales ont démontré que les transplantations de cellules souches du sang de personnes jeunes offraient de meilleures chances de survie. Plus l'âge de la personne donneuse croît, plus le risque que la patiente, le patient subisse une réaction de rejet augmente. C'est pourquoi l'âge limite pour l'enregistrement en Suisse est fixé à 40 ans.
Votre poids est inférieur à 50 kg.
Avec un poids corporel inférieur à 50 kg, il y a un risque que la quantité de cellules souches du sang prélevées soit insuffisante ou que la contrainte soit trop forte pour votre organisme. C'est pourquoi vous ne pouvez pas vous enregistrer actuellement. Vous pourrez vous enregistrer ultérieurement lorsque votre poids se sera stabilisé à plus de 50 kg.
Votre IMC est supérieur à 40.
Un IMC supérieur à 40 entraînerait un risque accru pour votre santé lors du don, raison pour laquelle nous ne pouvons pas vous enregistrer actuellement. Vous pourrez vous enregistrer ultérieurement lorsque votre IMC sera inférieur à 40.
Vous avez reçu, récemment ou par le passé, un résultat positif au test de dépistage de l'hépatite.
Malheureusement, nous ne sommes pas habilités à vous enregistrer pour des raisons médicales. Par souci de protection de la receveuse, du receveur, l'enregistrement n'est pas permis en présence de certaines maladies.
Vous êtes ou avez été exposé-e à des situations à risque.
Malheureusement, nous ne sommes pas habilités à vous enregistrer pour des raisons médicales, et ce par souci de protection de la receveuse, du receveur. Vous pourrez à nouveau vous annoncer lorsque les circonstances auront changé.
Vous souffrez ou avez souffert d'une maladie excluant tout enregistrement.
Malheureusement, nous ne sommes pas habilités à vous enregistrer pour des raisons médicales. Pour votre protection comme pour celle de la receveuse, du receveur, certaines maladies rendent l'enregistrement impossible. Un prélèvement de cellules souches du sang pourrait s'avérer dangereux pour vous et/ou augmenter le risque pour la patiente, le patient.
Vivez-vous en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein?
Pour vous inscrire au Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang, vous devez détenir une assurance-maladie en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein. Si vous vivez dans un autre pays, vous pouvez vous inscrire au registre de ce pays. Liste de tous les registres de donneuses et donneurs de cellules souches du sang.
Votre date de naissance
Des études médicales ont démontré que les transplantations de cellules souches du sang de personnes jeunes offraient de meilleures chances de survie. Plus l'âge de la personne donneuse croît, plus le risque que la patiente, le patient subisse une réaction de rejet augmente. C'est pourquoi l'âge limite pour l'enregistrement en Suisse est fixé à 40 ans.
Maladie cardiovasculaire grave
En font notamment partie les opérations cardiaques, l'infarctus du myocarde, l'angine de poitrine, la thrombose, l'embolie pulmonaire, l’accident ischémique transitoire (AIT), l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), les valvulopathies, les arythmies cardiaques.
L'enregistrement est possible en cas de foramen ovale traité chirurgicalement, d’extrasystoles sporadiques, d’ablation pour autant que la maladie soit stabilisée et ne nécessite pas de traitement médicamenteux.
Maladie pulmonaire grave
En font notamment partie la bronchopneumopathie chronique obstructive, la fibrose pulmonaire, l’emphysème pulmonaire, l’asthme sévère (crises fréquentes, nécessitant de prendre régulièrement un traitement par voie orale).
L'enregistrement est possible en cas d’asthme léger (si une thérapie par inhalation suffit).
Maladie sanguine, trouble de la coagulation
En font notamment partie la leucémie, la thalassémie sévère, la drépanocytose, l’hémophilie, une prédisposition accrue aux thromboses.
Cancer
L'enregistrement n'est possible qu'en cas de basaliome ou de carcinome cervical in situ (traité par ablation).
En font notamment partie la maladie de Crohn, la rectocolite ulcéro-hémorragique, la maladie cœliaque, le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde, la sarcoïdose, la vascularite, la maladie de Bechterew.
Maladie rénale grave
En fait notamment partie l’insuffisance rénale.
Maladie neurologique ou psychique grave
En font notamment partie la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la myasthénie grave, la schizophrénie, la psychose.
Epilepsie: l'enregistrement est possible si le traitement est stoppé depuis trois ans au moins et que vous n’avez plus eu de crise depuis lors.
Allergie sévère
En font partie les allergies présentant des symptômes sévères (gonflement du visage/cou, détresse respiratoire, choc anaphylactique).
Diabète insulinodépendant
L'enregistrement n'est pas possible sauf s’il s’agit d’un diabète gestationnel et que vous n’êtes plus insulinodépendante après l’accouchement.
Maladie de la glande thyroïde d'origine auto-immune
En font notamment partie la thyroïdite de Hashimoto, la maladie de Basedow.
L'enregistrement est possible en cas d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie d’origine non auto-immune si les taux des hormones thyroïdiennes se situent dans les valeurs normales, même sous traitement substitutif.
Sexe biologique à la naissance
Il est important que nous connaissions votre sexe biologique car cela peut avoir des répercussions sur la transplantation de cellules souches du sang. Ces informations nous permettent de prendre la meilleure décision possible pour le traitement d'une patiente ou d'un patient.
Injection de drogues au cours des 10 dernières années
Cela désigne une consommation de drogues par voie intraveineuse. Remarque sur la consommation de cannabis: si votre consommation de cannabis n’induit pas de dépendance chez vous, vous pouvez vous enregistrer comme donneuse, donneur de cellules souches du sang.
Etes-vous enceinte actuellement?
Rien ne s'oppose à un enregistrement au cours de la grossesse. Les donneuses ne sont alors pas sollicitées pour un don tout au long de leur grossesse ni au cours des 12 mois suivant l'accouchement pour leur laisser le temps d'allaiter et de récupérer.
Avez-vous accouché au cours des 12 derniers mois?
Les donneuses ne sont alors pas sollicitées pour un don au cours des 12 mois suivant l'accouchement pour leur laisser le temps d'allaiter et de récupérer.
Disposition additionnelle au don de plaquettes sanguines
Lors de votre enregistrement comme donneuse ou donneur de cellules souches du sang sont saisies vos caractéristiques tissulaires (caractéristiques HLA). Celles-ci importent spécialement pour les patientes et patients atteints de certains cancers, en particulier la leucémie.
En quoi est-ce pertinent pour le don de plaquettes sanguines?
Certaines patientes et patients qui déjà ont reçu beaucoup de transfusions de plaquettes sanguines développent des anticorps compliquant la suite du traitement. Ces patientes et patients nécessitent alors des plaquettes sanguines d’une donneuse ou d’un donneur possédant des caractéristiques HLA compatibles.
Vos caractéristiques HLA étant sauvegardées dans le Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang, il se pourrait, dans de rares cas, que l’on vous demande de faire un don ciblé de plaquettes sanguines.
Restez en contact avec nous
Vous recevrez de notre part des histoires inspirantes de donneuses et donneurs ainsi que de patientes et patients, des informations sur des actions de collecte et sur d’autres moyens de soutenir le Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang.
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment.
1. Consentement à l'analyse de l'échantillon de muqueuse buccale
J’autorise Transfusion CRS Suisse SA à remettre sous un pseudonyme l’échantillon de muqueuse buccale destiné au groupage HLA et à d’autres analyses (groupe sanguin, CMV, CCR5) au laboratoire compétent en Suisse ou à l’étranger. Plus d’informations sur: don-cellules-souches-sang.ch/analyses
2. Transmission de données à des registres étrangers
Je consens à ce que mes données soient transmises sous un pseudonyme aux registres étrangers de donneuses et donneurs de cellules souches du sang et utilisées en vue d’une recherche de donneuse, donneur (détermination de la compatibilité) pour une patiente, un patient du monde entier. La pseudonymisation consiste à remplacer le nom par un code numérique. Ces données pourront être consultées par des registres dans des pays qui ne disposent pas d’une législation sur la protection des données comparable à celle de la Suisse et qui ne garantissent pas un niveau de sécurité équivalent.
3. Saisie de la répartition HLA
Je consens à ce que Transfusion CRS Suisse SA et les laboratoires mandatés par cette organisation utilisent mes échantillons et mes données HLA afin d’analyser la variabilité HLA et la répartition des différentes combinaisons HLA au sein de la population. Mes données seront alors anonymisées et ces analyses n’entraîneront aucun risque pour moi.